Menu Swipe PH74

SOMMAIRE :

1

Introduction

 

Bienvenue sur notre guide sur le menu Swipe Easypitch. Mais tout d’abord qu’est ce que le menu Swipe (“glissant” en français) ?

Pour prendre un exemple, le menu Swipe est ce petit menu situé en bas de votre smartphone composé de trois touches : retour, accueil, et menu de gestion des applications ouvertes.

Il s’agit ici de la même chose, mais désigné pour les écrans interactifs, et en plus complet afin de répondre aux différents besoins souhaités.

Le menu Swipe présent sur l’écran Easypitch est accessible depuis toutes les sources, vous êtes sur une source externe en HDM1 ? Vous pouvez gérer votre écran grâce au menu Swipe, la plupart des options sont effectuées en lien avec l’android de l’écran, et sont accessibles depuis les autres sources, vous pourrez manipuler l’écran depuis la dalle tactile sans aucune aide externe comme pourrait le faire une télécommande.

 

 

2

Utilisation du menu Swipe

! Pour rappel, le menu Swipe est accessible depuis toutes les sources, et pas uniquement sur la source Android

Il existe deux manières d’utiliser le menu Swipe :

Il existe un menu Swipe permettant d’effectuer les actions Android de base, c’est à dire “Retour”(Triangle) | “Accueil” (Rond) | “Gestion des applications” (Carré), nous appellerons ce menu le menu Swipe rapide.

Exemple de menu Swipe :

Puis un second menu donnant accès à des fonctionnalités complètes et avancées, comment par exemple changer de source, prendre une capture d’écran, faire des annotations, régler le son, régler ses paramètres, …, nous appellerons ce menu le menu Swipe étendu.

Dans les prochaines parties nous verrons comment accéder à ces deux menus et quels sont leurs usages.

3

Accéder au menu Swipe rapide

! Pour rappel, le menu Swipe est accessible depuis toutes les sources, et pas uniquement sur la source Android

 

Commençons par nous situer sur un écran Easypitch.

Le menu Swipe rapide se trouve tout en bas de l’écran, pour le faire apparaître il vous suffit de positionner un doigt en bas de l’écran collé à la bordure de la dalle, puis d’effectuer une légère glissade vers le haut.

Vous verrez une icône apparaître. Cette icône ne sera pas la même selon l’emplacement de votre doigt et si vous restez appuyé ou non après la glissade.

Le menu Swipe a deux comportements en fonction du lieu de déclenchement :

– Le déclenchement latéral

– La déclenchement central

 

Le déclenchement latéral : 

Lorsque vous positionnez votre doigt en bas de l’écran, que ce soit sur le côté gauche ou sur le côté droit, les commandes effectuées seront les mêmes.

 

Sur l’image ci-dessous, nous sommes situés sur le côté droit de l’écran :

Un léger swipe a été effectué et une icône est apparue : c’est l’icône “Retour” (Triangle) qui vous permet de revenir à l’action précédente ou sur le menu précédent dans une application.

 

 

Si la même manipulation est réalisée, mais que nous maintenons notre doigt sur l’écran après la glissade, nous verrons l’icône triangle se transformer. Il suffira de relâcher le doigt après ce changement pour accéder au menu Swipe étendu que nous verrons dans la partie suivante :

Ces actions seront exactement les mêmes si nous nous rendons sur le côté gauche :

Le déclenchement central :

Lorsque vous viendrez positionner votre doigt en bas de l’écran, vers la partie du milieu, les commandes ne seront pas les mêmes que lorsque vous êtes situés à gauche ou à droite de l’écran.

 

Lorsqu’un léger swipe est réalisé, le menu “Accueil”(Rond) apparaît :

Ce menu vous permettra de vous rendre sur l’accueil Android (c’est à dire l’image juste ci-dessus), depuis n’importe quelle source.

 

Si vous laissez votre doigt maintenu, ce sera le menu “Gestion des applications”(Carré) qui apparaîtra, il vous permettra de gérer les applications ouvertes sur la couche Android.

 

Récapitulatif des commandes disponibles : 

Latéral :

– Swipe simple : action RETOUR

– Swipe maintenu : action FAIRE APPARAÎTRE LE MENU ÉTENDU

 

Central :

– Swipe simple : action ACCUEIL ANDROID

– Swipe maintenu : action GESTION DES APPLICATIONS ANDROID

 

 

 

4

Accéder au menu Swipe étendu

! Pour rappel, le menu Swipe est accessible depuis toutes les sources, et pas uniquement sur la source Android

 

Le menu Swipe étendu est représenté par le menu suivant :

 

Deux méthodes sont disponibles pour accéder à ce menu :

 

Méthode n°1 : comme décrite dans la rubrique précédente, déclenchez un swipe maintenu sur le côté gauche/droite de l’écran, puis le menu étendu apparaîtra :

 

 

 

Méthode n°2 : méthode demandant moins de dextérité, il suffit de poser 5 doigts pendant 2 secondes sur l’écran, à n’importe quel endroit, puis le menu étendu apparaîtra automatiquement.

 

 

5

Description complète du menu Swipe étendu

! Les options du menu Swipe étendu sont utilisables depuis toutes les sources, et pas uniquement sur la source Android

 

Le menu est constitué d’une multitude de boutons :

 

 : Ce bouton vous permet de configurer vos paramètres Wi-Fi Android

 

 : Permet de choisir la source sur laquelle vous souhaitez vous rendre

 

 : Vous permet d’ouvrir le menu annotation sur n’importe quelle couche

 

 

 

 

 

Mini menu déroulant annotation Android

Comme vous pouvez le voir, les trois barres du haut nous permettent de déplacer le menu n’importe où sur l’écran. Le crayon nous permet d’utiliser trois couleurs différentes avec lesquelles nous pouvons faire des annotations. La gomme nous donne la capacité évidemment de tout effacer mais aussi d’utiliser trois tailles différentes. Le ciseau quant à lui, nous aide pour prendre une capture d’écran (et donc de pouvoir, par exemple garder toutes les annotations que l’on aura pu faire sur l’écran etc). Le pinceau efface systématiquement toutes les traces de crayons. Enfin la croix sert à fermer complètement ce mini menu. Les captures d’écran peuvent être retrouvées dans la galerie Android.

NB : CE MENU EST ACCESSIBLE PARTOUT SUR TOUTES LES SOURCES

(capture surcouche ops)

 

 

 

 : Vous permet d’accéder aux réglages de la couche Android

 : Permet de prendre une capture d’écran sur l’affichage sur lequel vous vous situez. La capture d’écran pourra être retrouvée dans la galerie Android dans la rubrique “Capture d’écran”

 : Permet de lancer une application chronomètre

 : Ce bouton fait passer l’affichage de l’écran en noir, ne laissant passer que le son

 : Le bouton calendrier vous permet d’ouvrir l’application calendrier sous Android, vous pouvez ainsi retrouver les différents événements y étant inscrits.

 : Permet de passer en mode projecteur, vous pouvez choisir une zone à afficher et déplacer cette zone même.

Vous pouvez modifier la taille du projecteur, et le déplacer sur tout l’écran.

 (capture surcouche ops)

 : Vous permet, si vous avez un OPS, de gérer l’alimentation de l’OPS (marche/arrêt)

 : Vous permet, tout comme le projecteur, de cacher une partie de l’écran et de gérer les zones que vous souhaitez masquer

(capture surcouche ops)

 : Vous permet d’ouvrir rapidement la calculatrice Android si vous avez un calcul à appliquer…

Un menu de gestion de son et de luminosité est disponible :

Le menu swipe rapide est aussi intégré dans ce menu :

6

Options supplémentaires ADVANCE

 

Pour la version PH74 version ADVANCE, une fonction spéciale est incorporée en plus dans le menu Swipe étendu.

Cette fonction est représentée par un petit signe +, vous permettant de créer un raccourci vers l’application Android de votre choix :

 

Par exemple ici a été incorporé un raccourci vers l’application Android UBoardMate, UBoardMate pourra être lancé en surcouche directement depuis ce menu, et cela sur l’affichage de votre choix. Par exemple lorsque vous lancerez UBoardMate à l’aide de ce raccourci lorsque vous êtes sur un affichage HDMI externe, il se lancera par dessus. Puis lorsque vous quitterez l’application, il vous remettra sur votre affichage HDMI externe sans aucun changement de source.

 

(rajouter capture d’écran surcouche ops)