cas spécifiques Clavier/souris sans fil : pertes de signal et problèmes de latence

SOMMAIRE :

1

Introduction :

 

D’une manière générale, lorsque des latences ou pertes de signal surviennent, c’est que vos piles arrivent en fin de vie.

Cependant, si vous êtes sûr d’avoir des piles en parfait état dans vos appareils, cela peut venir d’une tout autre source !

 

La plupart du temps, les latences et pertes de signal sont liées aux interférences et plus particulièrement les interférences entre plusieurs appareils Wi-Fi et Bluetooth.

Les interférences sans fil peuvent occasionner des déconnexions ou une baisse des performances des appareils Wi-Fi et Bluetooth, mais certaines mesures peuvent vous permettre de les atténuer ou de les éliminer.

En général, s’il y a des latences, c’est que le récepteur USB de votre souris/clavier sans fil se situe trop proche de la carte Wi-Fi/Bluetooth situé sur la carte mère de votre PC.

2

Description du problème :

 

Votre souris/clavier sans fil agit comme un émetteur Wi-Fi ou Bluetooth

Le dongle USB à brancher sur votre ordinateur agit soit :

  • Comme un récepteur Wi-Fi
  • Comme un récepteur Bluetooth

Cependant il existe aussi ce type de récepteur dans tout ordinateur classique, il y a donc une situation d’interférence des ondes Wi-Fi/Bluetooth : la souris/clavier sans fil va envoyer les ondes à son récepteur (son dongle), mais vu que celui est situé à proximité d’un autre récepteur du même type, il y a des interférences, et donc des pertes de signal et de latence !

3

Solutions les plus courantes :

 

  • Utilisez une rallonge USB entre votre récepteur et votre port USB
  • N’utilisez qu’un seul récepteur USB sur votre ordinateur